Le Bolchévik nº 214

Décembre 2015

 

Déclaration de la LTF sur les attentats criminels de Paris

14 novembre – Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’assassinat criminel de quelque cent vingt personnes la nuit dernière. Tout indique qu’il s’agit d’intégristes islamiques qui ont commis ces attaques en soutien à l’Etat islamique et en particulier en réaction aux bombardements français, qui ont été étendus ces dernières semaines à la Syrie. Plus que jamais nous exigeons le retrait immédiat des troupes françaises et américaines tout particulièrement de tout le Proche-Orient ainsi que du Mali et du reste du monde.

Fondamentalement, en visant n’importe qui dans la rue, les auteurs de ces actes partagent la même mentalité que les impérialistes eux-mêmes en identifiant les masses travailleuses avec leurs exploiteurs capitalistes et leurs oppresseurs. Mais, quelle que soit la barbarie des terroristes qui ont assassiné de sang froid des dizaines de civils innocents dans les rues de Paris et dans une salle de concert, il n’en demeure pas moins que les plus grands terroristes sur la planète, ce sont les impérialistes eux-mêmes, y compris les impérialistes français.

Ce sont leurs crimes sans nom au Proche-Orient qui ont provoqué et qui chaque jour continuent d’alimenter le chaos sanglant qui règne en Syrie et en Irak, et qui poussent des jeunes dans les bras des réactionnaires islamistes. Aussi, tout coup porté aux forces des armées impérialistes au Proche-Orient et à leurs supplétifs là-bas, même par des forces aussi répugnantes que l’Etat islamique, servirait donc les intérêts de la classe ouvrière internationale. Les marxistes ne donnent pas le moindre soutien politique à ces réactionnaires dont nous condamnons les horribles crimes, y compris ceux d’hier soir.

Que des jeunes Français qui ont grandi ici sombrent dans une pareille idéologie rétrograde, que plus d’un millier d’entre eux soient déjà allés en Syrie pour faire le djihad est surtout indicatif du niveau de désespoir qui règne pour toute une couche de jeunes issus de familles de la classe ouvrière dont beaucoup ont des origines dans les anciennes colonies françaises d’Afrique. C’est une conséquence réactionnaire du chômage chronique, de la discrimination raciste à l’école, au travail, dans la recherche d’un logement et dans tous les aspects de la vie – une conséquence de la diabolisation raciste des musulmans. C’est le résultat aussi de tant de trahisons des directions réformistes de la classe ouvrière qui sont un obstacle à toute perspective révolutionnaire depuis si longtemps.

Nous protestons par avance contre l’utilisation que va faire le gouvernement capitaliste de Hollande de ces crimes pour justifier des mesures de plus en plus répressives contre les musulmans et la population à la peau foncée de ce pays et pour renforcer les mesures de surveillance généralisées de toute la population. Ces mesures d’Etat-policier, comme nous ne cessons de le dire, visent en dernier ressort la classe ouvrière car elle est la seule classe qui ait l’intérêt historique et la puissance sociale pour prendre la tête de tous les opprimés dans une lutte pour renverser ce système capitaliste qui de jour en jour s’enfonce davantage dans la barbarie. Nous disons : A bas l’état d’urgence ! A bas Vigipirate et Sentinelle ! Troupes françaises, hors du Proche-Orient et hors d’Afrique !