Le Bolchévik nº 209 |
Septembre 2014 |
Sur la catastrophe du vol MH17 de la Malaysia Airlines
Le vol MH17 de la Malaysia Airlines s’est écrasé dans l’Est de l’Ukraine le 17 juillet dernier après avoir été apparemment abattu par un missile. Ce crash a été pour le gouvernement ukrainien et ses parrains américains et de l’OTAN une aubaine pour intensifier leur engagement militaire dans cette région. A peine les débris de l’avion avaient-ils touché le sol que l’administration Obama et ses alliés ont commencé à vociférer que Vladimir Poutine, l’homme fort de la Russie, était responsable de la mort des 298 civils innocents qui se trouvaient à bord ; ils ont prétendu que l’appareil avait été abattu par les insurgés pro-russes, qui contrôlent une partie de l’Est de l’Ukraine, et qu’ils auraient utilisé des missiles anti-aériens livrés par Moscou. D’afficher du souci pour la vie des civils est le comble de l’hypocrisie pour les impérialistes de l’OTAN. Ce sont eux qui en février dernier ont manigancé dans ce pays un coup d’Etat truffé de fascistes, et ce sont eux qui ont soutenu à fond le régime de Kiev alors qu’il organisait le massacre de plus de 40 personnes à Odessa le 2 mai et qu’il lançait une offensive militaire provocatrice dans l’Est de l’Ukraine. De fait, s’il n’y avait la guerre menée par Kiev contre les insurgés des régions de l’Est, avec des bombardements aériens de populations civiles, la tragédie du vol MH17 n’aurait jamais pu se produire.
Nous ne sommes pas en mesure de savoir qui a abattu cet avion. Ce que nous savons, c’est que Washington et ses relais propagandistes n’ont pas présenté la moindre preuve crédible à l’appui de leur affirmation qu’il aurait été abattu par les insurgés. Nous savons aussi qu’il est remarquable que le gouvernement de Kiev n’ait pas fermé son espace aérien après qu’un avion de transport de l’armée ukrainienne avait été abattu, quelques jours à peine avant la catastrophe du vol MH17. Et nous savons qu’en l’état actuel des choses, les seules forces qui profitent de cet épouvantable drame sont les autorités ukrainiennes et leurs parrains impérialistes.
Si un avion civil et ses passagers ont été pris pour cible en connaissance de cause, ce serait un crime affreux. Et en fait, les impérialistes occidentaux sont plus que coutumiers d’abominations de ce genre. Le 3 juillet 1988, le croiseur américain Vincennes avait pénétré dans les eaux iraniennes et abattu un Airbus A300 d’Iran Air avec à son bord 290 personnes. Cinq ans plus tôt, le 1er septembre 1983, les Etats-Unis avaient envoyé le vol 007 de la Korean Airlines en mission d’espionnage dans l’espace aérien soviétique. Le Boeing 747 sud-coréen avait refusé de s’identifier. Les forces soviétiques l’avaient abattu en présumant qu’il s’agissait de l’avion-espion RC-135 que les Etats-Unis avaient envoyé sur une route se chevauchant avec celle de l’avion civil. Pour les impérialistes, la mort des passagers du vol KAL 007 était un dommage collatéral acceptable pour une mission d’espionnage provocatrice contre l’Etat ouvrier dégénéré soviétique.
Quoi qu’il ait pu se passer avec la catastrophe de la Malaysia Airlines, cela ne change rien à notre position en défense du droit des provinces de Donetsk et de Louhansk à se gouverner elles-mêmes, jusques et y compris l’indépendance et/ou le rattachement à la Russie. Les marxistes ne sont pas neutres nous sommes militairement aux côtés de la population de Donetsk et de Louhansk qui combat contre le régime de Kiev. En même temps, nous ne donnons aucun soutien politique à sa direction réactionnaire, qui se caractérise par le chauvinisme russe et qui est imprégnée de préjugés antijuifs. Troupes du gouvernement de Kiev, hors de l’Est de l’Ukraine ! Impérialistes américains et de l’OTAN, bas les pattes ! A bas les sanctions impérialistes contre la Russie !
Traduit de Workers Vanguard n° 1050, 8 août