Le Bolchévik nº 201

Septembre 2012

 

Levée des poursuites contre Raphaël Cécé et Sony Laguerre !

A bas la répression coloniale contre les jeunes et le mouvement ouvrier !

Le 18 mai 2012 se tenait un rassemblement organisé par les jeunes du journal étudiant/lycéen Rebelle ! devant le commissariat de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe afin de protester contre la garde à vue d’une de leurs camarades. Le rassemblement a été brutalement attaqué par les flics de l’Etat colonial français et Raphaël Cécé et Sony Laguerre, tous deux jeunes animateurs du journal Rebelle ! et membres de Combat ouvrier (organisation martiniquaise et guadeloupéenne associée à Lutte ouvrière en France), sont maintenant poursuivis respectivement pour « menaces » et « violences ». Sony Laguerre doit comparaître devant les tribunaux le 10 octobre, et Raphaël Cécé le 16 janvier 2013. Le Comité de défense sociale (CDDS) exige : Bas les pattes devant Raphaël Cécé et Sony Laguerre ! Levée immédiate des poursuites !

L’impérialisme français reproche aux militants de Rebelle ! de dénoncer les conditions de vie misérables qu’il impose à la jeunesse dans ses colonies et aux jeunes des banlieues en métropole : racisme, chômage, manque de moyens pour la santé et l’éducation, vie chère. Il utilise ses flics et soldats pour réprimer par la force toute tentative de révolte comme l’ont montré les grèves ces dernières années aux Antilles, à Mayotte et à la Réunion. Nous disons : Toutes les troupes françaises et flics anti-émeute, hors des colonies françaises ! Pour le droit à l’indépendance ! A bas l’impérialisme français !

Du fait de son contenu politique et de sa popularité, Rebelle ! est l’objet depuis quatre ans d’une campagne des autorités éducatives, soutenues par les flics, pour interdire le journal. Les élèves sont régulièrement menacés d’expulsion et les flics viennent harceler les vendeurs du journal. Une enseignante participant à la rédaction de Rebelle ! a été persécutée en 2009 par le rectorat, qui a fini par supprimer son poste en 2011 (l’Humanité.fr, 6 juin), et divers militants ont été arrêtés. Les inculpations avaient été levées avant la dernière vague de répression contre Cécé et Laguerre.

Tout comme son prédécesseur Nicolas Sarkozy, le nouveau gouvernement capitaliste de front populaire dirigé par François Hollande s’applique à perpétuer la longue histoire d’oppression raciste de l’impérialisme français. Il est conscient qu’il doit s’attaquer tout particulièrement, aussi bien en métropole que dans les colonies, à la seule force sociale qui a le pouvoir de riposter à ces attaques et de renverser ce système capitaliste pourri par une révolution socialiste : le mouvement ouvrier multiethnique. Celui-ci, organisé indépendamment des forces bourgeoises et petites-bourgeoises nationalistes, a la puissance sociale pour riposter en touchant la bourgeoisie où cela fait mal – le portefeuille, car c’est lui qui produit les profits qu’accaparent les capitalistes. Il doit mobiliser cette puissance pour prendre la défense des militants de Rebelle !, aussi bien en Guadeloupe qu’en France ! Une attaque contre un est une attaque contre tous ! Levée immédiate des poursuites contre Raphaël Cécé et Sony Laguerre !

5 septembre 2012

* * *

Comité de défense sociale

MBE 168, 108 rue Damrémont, 75018 Paris
Tél. 01 42 08 01 49 – cdds-france@hotmail.fr
Voir le site www.partisandefense.org

Le CDDS est une organisation de défense légale et sociale, non sectaire, se basant sur la lutte de classe et prenant fait et cause pour les intérêts de tous les travailleurs. Cet objectif est en accord avec les conceptions politiques de la Ligue trotskyste de France.