Le Bolchévik nº 200 |
Juin 2012 |
Après la tuerie antisémite de Toulouse
A bas la terreur raciste des flics ! A bas Vigipirate !
Nous reproduisons ci-dessous une déclaration de la LTF du 25 mars publiée sous forme de tract.
Une unité spéciale de la police a tué il y a trois jours Mohamed Merah, un jeune Français de 23 ans, dont la police dit qu’il a tué trois parachutistes et quatre civils juifs, dont trois enfants et un rabbin dans la région de Toulouse. Merah serait allé en Afghanistan et aurait déclaré qu’il était horrifié par les crimes de l’armée française, ce qui l’aurait amené à viser des soldats. D’après les flics, Merah serait arrivé trop tard le 19 mars pour tuer un autre soldat qu’il avait sélectionné, et au lieu de cela il aurait alors décidé de se livrer à une tuerie devant une école juive un abominable crime antisémite.
Le président-candidat Sarkozy a immédiatement monté d’un cran sa campagne sécuritaire anti-immigrés. Il s’est emparé de l’affaire pour annoncer immédiatement de nouvelles mesures visant en premier lieu les musulmans salafistes en France : il menace de jeter en prison les gens qui consultent « de manière habituelle » des sites internet décrétés haram (illicites) par le gouvernement français. Sarkozy prévoit une nouvelle loi qui ferait de « la propagation et l’apologie d’idéologies extrémistes » un délit punissable dans le cadre de la législation antiterroriste. C’est là une menace ouverte de criminaliser la diffusion d’idées « interdites », le genre de mesures qu’ont utilisées dans l’histoire les gouvernements capitalistes contre la gauche et le mouvement ouvrier.
La « guerre contre le terrorisme » est aujourd’hui principalement dirigée contre les musulmans, mais derrière sont visés tous ceux qui s’opposent au système capitaliste, et la classe ouvrière multiraciale elle-même. Dans cette atmosphère de chasse aux sorcières raciste exacerbée, les jeunes à la peau foncée des banlieues ouvrières et immigrées soupçonnés d’avoir des origines musulmanes vont être plus que jamais visés par la répression quotidienne de l’Etat. A bas la guerre raciste « contre le terrorisme » ! Le mouvement ouvrier doit défendre les jeunes de banlieue !
Les meurtres de Toulouse ont été l’occasion pour divers candidats à l’élection présidentielle, même « de gauche », de se mettre au garde-à-vous face au président, en prenant part à une grotesque démonstration d’unité nationale : la candidate des Verts, Eva Joly (anciennement juge), et le candidat du PS François Hollande se sont joints à Marine Le Pen lors de la cérémonie d’hommage rendue aux paras où Sarkozy en personne a prononcé le discours. Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de gauche, s’est précipité pour adresser ses « félicitations » aux flics pour l’exécution extrajudiciaire de Mohamed Merah ; Mélenchon en a profité pour faire la promotion de son programme d’embauches dans la « police républicaine », qu’il considère comme un « service public ». La candidate de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, a déclaré ne pas prendre part au battage pour l’« unité nationale ». Mais un communiqué initial d’Arthaud le 20 mars sur le crime antisémite de Toulouse et sur le meurtre des soldats d’élite de Montauban a été encore publié dans l’édition du 23 mars de Lutte Ouvrière sous le titre « Les tueries de Montauban et de Toulouse Des actes odieux ».
Pour les marxistes il y a pourtant une distinction entre l’assassinat d’enfants ou d’un enseignant juif et d’autre part le meurtre de parachutistes. Les unités de parachutistes ont une longue histoire de terreur meurtrière pour le compte de l’impérialisme français en Indochine, en Algérie, en Afghanistan. Les meurtres de Montauban ne sont pas un crime du point de vue de la classe ouvrière. Mais de tels actes de terrorisme individuel constituent un obstacle à la mobilisation de la classe ouvrière dans une lutte collective contre le capitalisme. Une chose est certaine : ces meurtres vont amener une répression féroce contre les personnes des minorités ethniques ou raciales et contre tous ceux à qui en veut l’Etat. Le racisme est inhérent au capitalisme. Seule la révolution socialiste permettra d’éradiquer cette gangrène une bonne fois pour toutes. A bas la campagne de terreur raciste ! A bas Vigipirate ! Troupes françaises, troupes américaines, troupes de l’OTAN, hors d’Afghanistan !