Le Bolchévik nº 188 |
Juin 2009 |
Amnistie pour tous les manifestants contre l'OTAN ! Libération immédiate et levée des inculpations !
Libération immédiate et levée des inculpations !
Nous publions ci-dessous une déclaration commune du Comité de défense sociale et du Komitee für soziale Verteidigung datée du 8 avril.
* * *
Le Komitee für soziale Verteidigung (KfsV) et le Comité de défense sociale (CDDS), qui sont alliés fraternellement, dénoncent avec force la première série de condamnations prononcées contre des participants aux manifestations contre le sommet de l’OTAN. A l’issue d’un procès expéditif, qui rappelle les pratiques des dictatures policières, et en violation de leurs droits les plus élémentaires, six jeunes Français et Allemands ont été condamnés à des peines allant de six mois de prison avec sursis à six mois ferme et interdiction de séjour en France. De plus, trois jeunes Français, arrêtés à la sortie d’un supermarché pour avoir acheté du white spirit, sont maintenus en détention dans l’attente de leur procès le 5 mai. Après la mort d’un homme aux mains de la police britannique lors de la manifestation londonienne contre le G20, des dizaines de manifestants ont été blessés, dont certains grièvement, lors de l’attaque policière brutale contre les manifestations anti-OTAN. Plus de 300 manifestants ont été arrêtés. Le président français Sarkozy a exigé que les manifestants soient « punis avec la plus extrême sévérité ». Dans les semaines qui viennent il y aura certainement de nouvelles arrestations. Le KfsV et le CDDS déclarent : A bas les condamnations scandaleuses visant les manifestants anti-OTAN ! Levée immédiate de toutes les inculpations ! Libération de tous les manifestants anti-OTAN arrêtés !
En France comme en Allemagne, l’Etat capitaliste, avant même le début du sommet, a tout fait pour empêcher une participation de masse aux manifestations : déploiement policier menaçant, chasse aux sorcières contre les anarchistes, instauration d’un système d’autorisation policière pour empêcher la participation d’activistes de gauche connus, espionnage de l’équipe de conseillers juridiques d’urgence à Offenburg, interdiction de traverser la frontière à 3 000 personnes dans les jours précédant les manifestations, transformation de fait de Strasbourg en zone d’occupation militaire, etc. La terreur policière, les condamnations et les procès qui suivent aujourd’hui sont la continuation de cette campagne d’Etat, qui vise à criminaliser et à réprimer toute protestation contre les crimes des gouvernements capitalistes en Allemagne, en France, aux Etats-Unis, etc.
Sont aujourd’hui visés de courageux militants de gauche qui manifestent contre l’alliance de guerre impérialiste meurtrière qu’est l’OTAN, un instrument avec lequel les impérialistes prétendent imposer dans le sang leurs intérêts dans le monde entier. Seront visés demain ceux qui se dressent contre les intérêts des capitalistes à l’intérieur, comme les syndicalistes qui font grève contre les licenciements et les baisses de salaire, ou les immigrés et les minorités qui se battent contre la discrimination raciste. Le mouvement ouvrier doit dénoncer les attaques brutales contre les manifestants anti-OTAN ainsi que les scandaleuses condamnations !